RETOUR SUR UNE RÉSIDENCE & CRÉATION 2019

 

Pour la compagnie, sont arrivées à leur terme, trois années de résidence sur la Communauté de communes de la Picardie Verte…

Ces temps offerts à la création et aux rencontres furent intenses et rassemblèrent habitants et territoire autour d’un travail de paroles et de texte.

Le projet, le désir étaient de créer et nourrir des liens entre la population et le milieu du théâtre.

Des ateliers ont été menés, dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire, avec des élèves de collèges, avec une école tout au long d’une année, avec une dizaine de femmes d’un centre social, avec une classe de CE1-CE2 pour un projet croisant celui de «Territoire à énergie positive pour la croissance verte », avec une bibliothèque dans le cadre de « La nuit de la lecture »…

AniMots, lecture en musique de textes d’auteurs, permit au public de découvrir très rapidement une partie de l’équipe de Monsieur DE Pourceaugnac et de se familiariser avec la lecture à voix haute.

Salades et papotages fit entendre les premiers sons, les premières paroles et histoires récoltées au cours de nos rencontres, nous  donnant l’occasion d’en récolter d’autres.

Soutenue par la Communauté de communes de la Picardie Verte, la caravane de La Ramée fut un rendez-vous où nous avons partagé photos, bidons et bouteilles de lait, mots et fromage. Notre compagnie y a collecté des témoignages de femmes, d’hommes et d’enfants.

Dense et passionnant travail sur ce territoire rural.

 


2016 – 2019 : Résidence en Picardie Verte

Créations

 Monsieur DE Pourceaugnac  – Molière

Douze représentations sur tout le territoire de la Picardie Verte entre novembre 2016 et juin 2018. L’objectif était de jouer au plus près des habitants.

Diffusion en dehors de la CCPV à Amiens au CCJT, à Conty, au Lycée de Noyon, à Savignies.

 


Les grains de terre sont plus durs que du béton

Restitution des collectages

Création d’un pièce mettant en scène les témoignages d’ habitants, les valeurs de la ruralité, l’attachement au territoire.

 


Salades et papotages agricoles

Lecture en musique

À travers différents témoignages de professionnels de la filière agricole qui habitent le territoire, lectures d’entretiens et histoires y faisant écho, questionnent notre rapport à l’environnement rural et l’évolution du modèle agricole.

 


Je ne vous aime pas

 

 

de Pierre Notte

Avec Nathalie Bécue, Lorella Cravotta,
Marianne Wolfsohn
Mise en scène Marianne Wolfsohn

Co-production Comédie de Picardie, avec le
soutien de la SPEDIDAM, Labellisé « Rue du
Conservatoire » (Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)

 

 

 

Cette résidence est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte et du Conseil départemental de l’Oise.