L’ÉQUIPE

 

JEAN-CHRISTOPHE MARQ

Jean-Christophe Marq obtient son premier prix de violoncelle au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Deplace. Il réalise un troisième cycle de musique de chambre puis se perfectionne à la Juilliard School de New York. Il est titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du violoncelle.

Après avoir travaillé aux cotés de Jean Christophe Spinosi et des Matheus, il collabore aujourd’hui avec plusieurs ensembles baroques prestigieux : Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), le Cappricio Stravagante (Skip Sempe), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean- Claude Malgoire), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller), les Musiciens du Paradis (Alain Buet).

Il se produit en formation de chambre avec des artistes tels Pierre et Jérôme Hantaï, Sébastien Marq, Philippe Couvert…

En 1999 Jean Christophe Marq crée Galuppi, ensemble de musique de chambre, basé en Région Picardie. Il est sollicité pour des concerts, des ateliers pédagogiques et la création de spectacles musicaux.

Il crée également en 2009 la compagnie musicale les Folies du Temps avec Sylvie Pascal et Olivier Dejours.

Comme membre de l’ensemble de musique contemporaine Le Banquet dirigé (Olivier Dejours), il participe à des créations et enregistrements de Pascal Dusapin, de Wolfgang Rihm, Bernard Cavanna, Gustavo Beytelmann.

Il collabore régulièrement avec les chorégraphes Rachel Mateis, Sylvie Giron, Yan Raballant ou Alban Richard, et les compagnies théâtrales du Théâtre de la Ramée et de l’Arcade.

En 2002 il compose la musique de «Solstices», pièce de théâtre de Kiyé Langhot.

En 2004, il crée une pièce en quintette d’Olivier Dejours pour “l’Île”, pièce chorégraphique de Lionel Hoche.

En 2009, il crée la bande-son de « Onde », création chorégraphique de la Compagnie Josefa.

JC Marq - Pierre Rich-2